En savoir plus sur le BULATS

Qu’est-ce que le BULATS ?

Le BULATS (Business Language Testing Service) est un test d’anglais. C’est un test d’évaluation de niveau, de certification d’une formation et d’analyse comparative. Le BULATS, similairement au test TOEIC, est utilisé pour évaluer la capacité de personnes à communiquer dans un environnement professionnel. Il utilise l’anglais des affaires, dans un contexte international. Il est délivré par l’institut Cambridge English Language Assessment.
La préparation BULATS, comme pour tous les examens standardisés, répond à des schémas spécifiques. Le test BULATS est adossé au CECRL, la norme internationale des niveaux de langues reconnue en France comme à l’étranger.

Quelle est la structure du test BULATS ?

Le test BULATS complet comporte trois parties distinctes : Listening & Reading, Speaking et Listening. Les consignes sont énoncées avant chaque partie.

  • La partie Listening et Reading

    Le test BULATS Listening and Reading permet d’identifier de façon rapide et précise les compétences en compréhension écrite et orale d’un candidat ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Grâce à un système adaptatif sur ordinateur, les questions posées correspondent automatiquement à votre niveau.
    L’épreuve dure environ 1 heure au total. Elle est divisée en deux parties, deux exercices. Vous êtes testés sur votre compréhension, orale comme écrite, puis votre connaissance de la langue. On vous demande de répondre à des questions diverses, qui peuvent être plusieurs formes, dont les formes et le supports diffèrent.

  • La partie speaking

    Le test BULATS Speaking permet d’évaluer les compétences en expression orale en contexte professionnel. Le test d’expression s’effectue entièrement sur ordinateur, vous devez parler dans un micro. L’épreuve est assez courte, elle dure 15 minutes, mais elle est très complète. Au total, vous devez répondre à 4 exercices différents.

  • La partie writing

    Le test BULATS Writing permet d’évaluer les compétences en production écrite et les connaissances grammaticales et lexicales. L’épreuve de production écrite est proposée sur ordinateur.

Comment est calculé le score BULATS ?

La note que vous obtiendrez à chaque catégorie correspond à des compétences spécifiques en langue anglaise. Ces compétences spécifiques donnent une estimation précise de votre niveau général d’anglais des affaires dans chaque catégorie. Vous recevrez un score global et un score pour chaque catégorie (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale). Votre note globale est obtenue en effectuant la moyenne des notes pour chaque catégorie.

Qu’est-ce qu’un bon score BULATS ?

Le score BULATS sur 100 correspond à un niveau du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL), l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques reconnue au niveau international. L’échelle de score du BULATS se calque sur celle du CECRL :

  • Un score entre 0 et 19 correspond à un niveau de débutant (A1)
  • Un score entre 20 et 39 correspond à un niveau élémentaire (A2)
  • Un score entre 40 et 59 correspond à un niveau intermédiaire (B1)
  • Un score entre 60 et 74 correspond à un niveau intermédiaire avancé (B2)
  • Un score entre 75 et 89 correspond à un niveau avancé (C1)
  • Un score entre 90 et 100 correspond à un niveau supérieur avancé (C2)

Votre niveau CECRL figurera aussi sur votre attestation de résultats BULATS. Pour les épreuves d’expression orale et écrite, le niveau CECRL sera plus précis : on vous attribuera une mention + ou -, en plus d’un niveau, pour situer vos compétences à l’intérieur de ce niveau.

Comment s’inscrire au BULATS ?

Il est fréquent que vous soyez confronté à un test d’anglais durant vos études ou votre carrière. En effet, ils sont de plus en plus utilisés, car ils permettent d’évaluer votre niveau d’anglais. Pour les établissements et les entreprises, c’est un moyen simple de connaitre votre niveau d’anglais et d’évaluer vos capacités à travailler ou étudier en anglais. C’est donc un outil précieux.
Pour obtenir ces précieuses certifications, vous devez vous inscrire aux examens d’anglais, et vous plier à leur passage. Le BULATS est un des tests d’anglais professionnel disponibles, et utilisé comme certification des compétences linguistiques. Pour passer le BULATS, il faut vous inscrire au BULATS.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas bien compliqué. GlobalExam a créé ce guide pour vous, qui récapitule toutes les informations à savoir pour l’inscription BULATS.

Pourquoi une préparation au BULATS est nécessaire ?

Pour obtenir un bon score de BULATS, il faut vous entrainer à l’examen. En effet, le vocabulaire utilisé étant professionnel, ou lié à l’anglais des affaires, vous devez vous familiariser avec ce lexique particulier. Les entrainements au BULATS sont là pour vous aider à connaître la structure de l’examen, et être plus à l’aise le jour de l’épreuve.

L’entraînement en ligne au BULATS via nos fiches de révisions

La préparation en ligne au BULATS sur GlobalExam ne s’arrête pas là. En plus des 60 heures d’entrainement en ligne qui vous attendent, vous trouverez d’autres supports utiles à votre apprentissage de l’anglais en ligne. Nos professeurs ont rédigés de nombreuses fiches pratiques abordant les points de grammaire, de vocabulaire et des language functions qui seront testés lors de votre passage de l’examen. Ces fiches de révisions, disponible en ligne à tout moment, sont un élément clé de votre préparation.
Nous avons aussi créé un blog, qui rassemble tous les conseils et astuces pour une préparation optimale. Comment être efficace dans son entrainement BULATS ? Comment gagner des points en expression écrite ?