Lire efficacement en anglais

Il n’y a pas de secret pour apprendre à lire de manière efficace en anglais, il faut lire, lire et encore lire, cependant il existe différentes méthodes de lectures. Voici les trois manières de lire efficacement :

  1. Skimming : Traduire par « écrémage », il s’agit de lire rapidement afin de comprendre le sens général d’un document, sans vous arrêter sur des mots ou expressions que vous ne connaissez pas. L’objectif est de ne comprendre que le sens général. Pour les textes longs, lisez surtout les topic sentences (phrases d’introduction) de chaque paragraphe qui vous permettent de repérer les informations-clés au sein de ce même paragraphe. Faites attention aux derniers paragraphes qui peuvent contenir des informations importantes.
  2. Scanning : Vous êtes à la recherche d’un détail, d’une information spécifique. Ce n’est pas grave si vous ne lisez pas tout le texte si vous trouvez les informations dont vous avez besoin.
  3. Reading for detail : Enfin, vous rentrez dans le détail du texte, pour bien comprendre son sens et réussir à en extraire les conclusions. Cette forme de lecture va évidemment prendre plus de temps, mais souvenez-vous que même si vous lisez chaque phrase pour être sûr de rien manquer, vous n’avez pas besoin de comprendre chaque mot de la page. On dit que si vous comprenez 80% de ce que vous lisez, c’est suffisant. Après tout, s’il vous manque un détail pour répondre à une question, vous pouvez toujours faire du scanning !