Commandes propre ou proche du système GNU/Linux

Système

lsof : Affiche les fichiers ouverts. Cette commande affiche une table détaillée de tous les fichiers ouverts et donne de l’information sur leur propriétaire, taille, processus associés et bien plus encore.

strace : System trace : outil de diagnostic et de débogage traçant les appels système et les signaux. Cette commande et ltrace, qui suit, permettent de diagnostiquer l’échec d’un programme en exécution… un échec qui peut être dû à des bibliothèques manquantes ou à une autre cause proche. (strace –p n°pid)

ltrace : Library trace, outil de diagnostic et de débogage, traçant les appels de bibliothèque réalisé par une commande donnée.

uname : Affiche les spécifications du système (OS, version du noyau, etc.)

arch : Affiche l’architecture du système

lastcomm : Donne une information sur les dernières commandes, disponibles dans le fichier /var/account/pacct

lastlog : Affiche la dernière connexion de tous les utilisateurs système. Ceci prend comme référence le fichier /var/log/lastlog.

free : Affiche l’utilisation de la mémoire et du cache sous forme de tableau

procinfo : Extrait et affiche des informations et des statistiques à partir du pseudo système de fichiers /proc. Cela donne une liste très détaillée.

lsdev : Affiche les périphériques, c’est-à-dire le matériel installé.

du : Affiche l’utilisation du disque de façon récursive.

df : Affiche l’utilisation des systèmes de fichiers sous forme de tableau.

dmesg : Affiche tous les messages de démarrage du système envoyés à stdout. Pratique pour déboguer, pour s’assurer des pilotes de périphériques installés et des interruptions système utilisées.

stat : Donne des statistiques détaillées, voir verbeuses, sur un fichier donné (voire un répertoire ou un fichier périphérique) ou sur un ensemble de fichiers.

vmstat : Affiche les statistiques concernant la mémoire virtuelle.

uptime : Affiche depuis quand le système est lancé ainsi que quelques autres statistiques.

readelf : Affiche des informations et des statistiques sur un binaire elf indiqué. Cela fait partie du package binutils.

Journalisation

logger : Ecrire un message généré par l’utilisateur dans le journal système (/var/log/messages). Vous n’avez pas besoin d’être root pour appeler logger.

logrotate : Cet utilitaire gère les journaux système, en utilisant une rotation, en les compressant, supprimant, et/ou en les envoyant par courrier électronique. Ceci empêche que /var/log soit rempli d’anciens journaux de traces. Habituellement, cron lance quotidiennement logrotate. Il faut ajouter une entrée appropriée dans /etc/logrotate.conf rend possible la gestion de journaux personnels ainsi que des journaux système.

Processus

ps : Statistiques sur les processus (Process Statistics) :

pstree : Affiche les processus en cours d’exécution avec le format « tree » (arbre). L’option -p affiche les PID ainsi que les noms des processus.

top : Affiche les processus les plus consommateurs de puissances avec un rafraîchissement permanent. L’option -b affiche en mode texte de façon à ce que la sortie puisse être analysée ou tout simplement récupérée à partir d’un script.

Iftop : idem reseau

pidof : Identifie l’identifiant du processus (PID) d’un job en cours d’exécution par son nom.

Réseau

ifconfig : Configuration fine de l’interface réseau filaire.

iwconfig : Ceci est un ensemble de commandes pour configurer un réseau sans-fil.

ip : Outil généraliste pour configurer, modifier et analyser les réseaux IP (Internet Protocol) et les périphériques attachées. Cette commande fait partie du paquet iproute2.

route : Affiche des informations sur la façon de modifier la table de routage du noyau.

tcpdump : « Reniffleur » de paquets réseau. C’est un outil pour analyser et corriger le trafic sur un réseau par l’affichage des en-têtes de paquets correspondant à des critères précis.

fuser : identifier un processus attaché à un port fuser -un tcp 80 donne 80/tcp : 5030(root) 5031(www-data) 5032(www-data) 5041(www-data) 5042(www-data) 5043(www-data)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *