Qu’est-ce que la technologie MPLS ?

Technologie : qu’est-ce que le MPLS ?

Le MPLS est appelé à terme à jouer un rôle de premier plan dans les entreprises disposant d’un réseau volumineux et de contraintes de communication particulières dans le monde. Mais cette technologie subit la concurrence frontale d’Internet et des solutions de dématérialisation des données dans le Cloud. Retour sur une technologie innovante et un état d’esprit passionnant.
MPLS

Qu’est-ce que le MPLS ?

En language informatique et dans le domaine des télécommunications, le MPLS (MultiProtocol Label Switching) est un mécanisme de transport des données en réseau extrêmement modulaire, censé répondre aux difficultés posées par les réseaux actuels qui transmettent des paquets IP (Internet Protocol). Il s’agit en réalité d’un type d’architecture réseau étudié par l’IETF, censé étendre les fonctionnalités des infrastructures IP actuelles et en résoudre les problèmes. En effet, la méthode de routage employée aujourd’hui de type « unicast par saut » ( de l’émetteur vers le récepteur) manque de flexibilité du fait de certaines restrictions inhérentes à sa structure.
Dans cette optique, le MPLS doit jouer un rôle important dans le routage, la communication et le transfert de paquets au travers d’une infrastructure réseau innovante, qui prendra en compte à la fois les besoins de service et les utilisateurs du réseau.
Chaque entité n’aura ainsi besoin que d’une connexion vers un fournisseur de service unique MPLS. Chaque noeud MPLS fonctionne aussi comme un routeur IP qui utilise des protocoles de routage IP afin d’échanger avec les routeurs voisins.

L’avenir du réseau MPLS

Les grands réseaux sont particulièrement concernés par cette évolution matérielle. Ainsi, le MPLS convient idéalement pour interconnecter entre eux des datacenters et des succursales, mais aussi des succursales entre elles sans modification sur le coeur du réseau.
De ce fait, une infrastructure en réseau privé MPLS assure une interconnexion totalement sécurisée des entreprises réparties sur des sites distants. Les données échangées le sont dans un coeur de réseau privé, en dehors d’une infrastructure publique comme Internet. De plus, une telle solution permet de mieux contrôler l’accès des utilisateurs nomades au réseau de l’entreprise en toute confidentialité.
Cependant, avec une utilisation de plus en plus massive d’Internet et des solutions d’externalisation des infrastructures IT dans le Cloud, la question de la place des MPLS dans les entreprises est posée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *